septembre 2021
S’EXPRIMER POUR CONTINUER À EXISTER !
Comme l'ensemble de l’économie mondiale, notre secteur d’activité n’échappe pas à l’impact de la pandémie qui nous touche tous et nous force, individus comme entreprises, à nous confiner.
Il en résulte un paradoxe fort et cornélien pour les chefs d’entreprises, mais également pour les individus entreprenants et proactifs. Quelle posture, quelle organisation et quelles perspectives ?
Cette inconnue est la première des craintes. Moins nous avons de point de mire, plus nous sommes vulnérables. D’où la question : comment moins subir ? Car inévitablement, nous subissons cette situation. Toutefois, nous devons nous mettre en action dans le but d’avoir un impact sur le contexte dans lequel nous évoluons pour ne pas en être prisonnier et être le plus opérationnel possible lors de la reprise de nos activités.
Jamais la compétence conseil n’a été aussi importante dans notre métier pour nos clients.
Chez co-rco, nous sommes plus que concernés par la nécessité de conseiller les entreprises à faire les bons choix dans leur timing de communication, dans leur tonalité également, comme dans le choix du bon canal par exemple. Jamais les dirigeants et entreprises ne se sont posés autant de questions sur la communication, tant en interne qu’en externe. Jamais la compétence conseil n’a été aussi importante dans notre métier pour nos clients.
En effet, il est dangereux pour l’entreprise de stopper sa communication. Elle doit prendre soin de ses collaborateurs, confinés chez eux face à des contraintes organisationnelles, personnelles et face à un lien social avec l’entreprise qui se fissure.
Les dirigeants doivent s’efforcer de renforcer la cohésion, la synergie et de maintenir les équipes mobilisées avec toute la bienveillance et l’empathie protectrice.
Une communication connectée au réel.
De plus, l'entreprise doit également maintenir sa présence sur son marché, car là où le confinement impose un arrêt “physique”, il n’interdit pas de prendre la parole pour continuer d’exister sur son territoire.
Par contre, le temps étant moins aux affaires, il conviendra aux dirigeants, à leurs entreprises et à leurs marques de communiquer à partir de leurs valeurs plutôt que de leurs produits et services. Des messages plus empreints d’empathie, de bienveillance, de "takecare" doivent remplacer les offres promotionnelles et autres démarchages “compulsifs”.
Certaines entreprises locales, comme la Mutuelle Prévifrance, comprennent cela et maintiennent leur communication pour “prendre soin” de leurs collaborateurs et de leurs adhérents également; en essayant de trouver une utilité dans leur nouveau quotidien qui est totalement modifié depuis le début de cette situation.
Chateaubriand disait: "Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les Hommes". Nous sommes dans ce redoublement.
D’autres, comme le Groupe JIMENEZ (Jimenez Transport et Location et Jimenez Déménagements) occupent intelligemment ce territoire de communication permettant ainsi à l’entreprise d’exister durant cette période difficile, de créer un fort sentiment de fierté auprès de ses collaborateurs, et donc de favoriser la cohésion pour in fine favoriser la reprise en sortie de crise. Car si les crises passées nous ont bien appris quelque chose en terme de communication c’est que ceux qui communiquent durant la crise “chutent moins et rebondissent mieux”.
Enfin, profitons également de ce temps suspendu pour réfléchir aux sujets de long cours, aux postures qui nécessitent une profonde réflexion, comme l’écriture des valeurs, de la singularité des entreprises et d'y associer des actes. Cela donne une perspective intéressante, par les temps qui courent, même si nous devons avancer par petites actions peu risquées avec ce que nous avons et savons.
Nous sommes intimement convaincus que le bon-sens doit tenir les stratégies de communication car plus que jamais les entreprises et les marques doivent continuer à s'exprimer pour continuer à vivre !
Ça vous donne des idées ? Nous vous écoutons !