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février 2022

Les nouveaux enjeux de la communication interne

Intervenir auprès des entreprises pour répondre à des problématiques liées à la communication interne fait partie de nos missions. Et c'est un sujet qui est devenu majoritaire dans les préoccupations de nos clients et prospects ! Pour nous c'est logique et nous vous expliquons pourquoi

De nouvelles priorités

Il y a deux ans, l’arrivée de la Covid-19 bouleversait nos quotidiens. Dans nos vies personnelles et professionnelles, nous avons vu nos pratiques changer, évoluer, être challengées. Et aujourd'hui, toutes ces remises en question continuent. Mais s’il a chamboulé nos organisations, il a aussi et surtout été d’une rare violence sur la santé mentale de la population, à plusieurs égards et quel que soit le profil. Plusieurs études s’attèlent à montrer l’impact de la crise sanitaire sur le niveau de stress, de fatigue, d’investissement et de confiance en soi sur les salariés. Il est de plus en plus question aujourd’hui d’une fatigue émotionnelle et professionnelle en hausse, et cela nous pousse à réfléchir à ce changement, ses causes et ses conséquences, et ses solutions. 

En 2022, les objectifs des entreprises ont évolué par la force des choses. Nous entrons dans une ère où la considération des salariés, l’empathie et le respect font partie intégrante des stratégies d’évolution des entreprises, comme l’exprime Jacques Lecomte pour Les Échos “les organisations ne peuvent plus se contenter d’engranger des bénéfices. Elles doivent aussi se soucier des personnes et de l’environnement, ce qui constitue un vrai progrès”. Un progrès que nous résumons par une “Responsabilité en pleine conscience”, en quelque sorte, des entreprises, de leurs dirigeantes et dirigeants.

Ce progrès, c’est donc la capacité en entreprise de revoir ses objectifs premiers, et leur équilibre avec leur premières ressources : leurs collaborateurs. C’est réaliser que le capital principal d’une entreprise, c’est le capital humain.

Mais alors comment comprendre ces nouvelles “normes”, se les approprier et surtout, parvenir à les mettre en place ?

Il est clair que si les fonctionnements et les états d’esprit ont changé, beaucoup ne parviennent pas à déterminer l’impact de ces notions sur le quotidien professionnel d’un grand nombre de personnes, et c’est ce que nous allons essayer de démontrer ici.

Le pouvoir de l’engagement

“Aujourd’hui, une prise de conscience est en train de s’opérer”, exprime Jacques Lecomte. Une prise de conscience forte au sein des entreprises qui voient apparaître une forte tendance à l’engagement.

Ces deux dernières années, la montée rapide du niveau de stress a bien évidemment impacté de plein fouet la motivation et les compétences des salariés, se sentant moins considérés, moins pris en compte, et ainsi, moins investis.

“Il y a un vrai pouvoir qui a été pris au niveau de la communication interne des entreprises en mode collaboratif”, exprime Pascale Abadie, Directrice Générale de Moswo, pour Stratégies. La collaboration, et tout ce qu’elle engendre, se doit d’être remise au cœur des pratiques managériales. Dans le contexte actuel, il paraît nécessaire, si ce n’est urgent, de recréer du lien entre les collaborateurs, de fédérer les différentes parties prenantes autour du projet d’entreprise, et ainsi de créer un espace favorable à l’expression et la communication.

C’est en ce sens qu’HBR France s’est questionné sur l’importance de l’engagement, ce qu’il induit et ce qu’il peut inspirer, soulevant que “bien défini, associé davantage à la libre disposition qu’à la soumission, ce concept est fertile, notamment pour la communication interne”. L’engagement relève donc d’une implication et d’une contribution personnelle au profit du bien commun, alignée avec les raisons d’être de l’entreprise.

La communication interne serait alors en plein tournant, et se voit attribuer une place centrale dans les entreprises. Parce qu’elle est arrivée à prouver que cet engagement contribuerait inévitablement à l’efficacité organisationnelle de l’entreprise et à sa croissance. Leader avec empathie est donc possible, et plus que cela : c’est une nécessité. 

Une position centrale

“La communication interne est devenue tellement centrale dans les entreprises, qu’aujourd’hui elle sert à les faire fonctionner”.

Lucie Munsch, Directrice Générale Adjointe de BETC, attire notre attention sur un point fondamental. Nous sortons d’une vision théorique du rôle de la communication interne et devons mesurer l’importance de son rôle de façon concrète. L’humain revient au centre des fonctionnements internes.

Et plus que le dire, il s’agit de le prouver. “Les salariés ne sont pas dupes. S’ils se rendent compte que la démarche n’est pas sincère, ils risquent de se démotiver, ce qui sera totalement contre-productif”.

Dans les travaux que nous menons, et dans une démarche de conseil et d’accompagnement, nous montrons à nos clients l’importance de la communication interne qui se doit d’être au service de l’engagement. Il s’agit désormais d’aligner tout le monde y compris les parties prenantes sur la stratégie, et de créer un sentiment d’appartenance fort, et de le montrer, de le prouver chaque jour. Récemment, dans un travail de création d’une plateforme de marque pour YES! Intérim, PROàPRO ou encore Crédit Agricole Sud Méditerranée, nous avons tenu à remettre au centre du fonctionnement interne l’intérêt de ce projet commun, qu’ils ont pu s’approprier,auquel ils se sont identifiés et dans lequel ils ont trouvé une réelle source d’engagement.

Et c’est cette recherche de sens et d’embarquement que nous voulons mettre en lumière à travers chacun de nos projets, auprès de nos clients car nous sommes convaincus, comme l’étude du cabinet BRIDGES, que la communication et notamment interne est un réel levier de croissance pour les entreprises.

Nos sources d’inspirations sont diverses… on vous les partage juste ici : 

Stratégies

Forbes

Les Échos

HBR France

Ça vous donne des idées ? Nous vous écoutons !