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juillet 2024

La France, championne de l'AgriTech : cultivons ensemble le succès !

L'agriculture numérique n'est plus l'avenir, c'est le présent. Et le plan France 2030 l'a bien compris en plaçant l'AgriTech au cœur de sa stratégie pour révolutionner notre secteur agricole.

Pourtant, ce secteur vital fait face à des défis considérables : un manque d'attraction pour les jeunes talents et une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée.

Des robots agricoles, capables de surveiller les champs, de semer, de désherber mécaniquement ou encore de retourner la terre, sont désormais omniprésents.

Ces machines, toujours plus polyvalentes et productives, représentent une avancée majeure pour l'agriculture moderne, contribuant à alléger la charge de travail des agriculteurs et à compenser le manque de main-d'œuvre. 

À l'échelle mondiale, plus de neuf milliards de robots agricoles sont en circulation, et le marché, en pleine croissance, devrait atteindre plus de 35 milliards d'euros d'ici 2030.

Quelques chiffres clés :

• 2,3 milliards € d'investissement dans l'innovation agricole

• 824 000 agriculteurs et agricultrices en France

• 75% d'entre eux utilisent déià au moins un outil robotisé

• Objectif de 10% des exploitations en agriculture de précision d'ici 2030

• Réduction visée de 30% des intrants chimiques grâce aux technologies numériques

Les domaines clés qui redessinent notre paysage agricole, avec des pépites françaises à la pointe :

  • Robots agricoles : Naïo Technologies révolutionne le désherbage avec ses robots autonomes, tandis que Vitirover tond vos vignes sans polluer. Ces innovations technologiques sont cruciales pour attirer de nouveaux talents en réduisant la pénibilité du travail agricole.
  • Protéines alternatives : Ynsect transforme les insectes en or protéiné, pendant qu'Innovafeed nourrit nos animaux de façon durable.

  • Agriculture de précision : Weenat et Sencrop connectent vos champs pour une gestion au millimètre près, et Chouette Vision survole vos cultures avec ses drones intelligents. Ces outils permettent de gérer les ressources de manière optimale, réduisant ainsi les besoins en main-d'œuvre.
  • IA et big data : Farmleap et Bioline by InVivo mettent l'intelligence artificielle au service de vos décisions, tandis qu'Agdatahub fait circuler vos données comme la sève dans un arbre.
  • Outils connectés : Agriconomie digitalise vos achats d'intrants, Ekylibre gère votre exploitation du bout des doigts, et Piloter Sa Ferme transforme votre smartphone en assistant agricole.

Un secteur en mutation

La troisième révolution agricole est bel et bien en marche. Cependant, pour que ses bénéfices soient durables, il faut s'assurer que les agriculteurs en soient les principaux bénéficiaires. 

Les technologies numériques, bien que prometteuses, peuvent également créer une dépendance accrue des agriculteurs vis-à-vis des fabricants et des fournisseurs de services. 

De plus, le bilan carbone des technologies doit être évalué de manière rigoureuse pour s'assurer que les avantages environnementaux et sociétaux l'emportent sur les coûts énergétiques de leur mise en œuvre.

Mais attention ! La couronne de champion ne tient qu'à un fil…vert. 

Pour la conserver, il faut plus que des innovations : il faut savoir les formaliser et les faire vivre ! 

Et, c'est là que la communication entre en jeu, tel un engrais pour vos idées révolutionnaires.

Chez co-rco, nous sommes passionnés par donner vie aux idées puis les faire vivre. C’est pourquoi nous pensons pouvoir contribuer et aider ces entreprises agricole à façonner l'avenir de notre agriculture. 

Notre expertise en communication aide les startups et entreprises AgriTech à :

- Vulgariser des concepts techniques complexes

- Créer des narratifs impactants autour de leurs innovations

- Atteindre efficacement leurs cibles (agriculteurs, investisseurs, institutions)

- Rassurer les consommateurs sur la sécurité, la traçabilité et la durabilité

- Vous positionner par rapport à votre singularité sur ce marché en pleine expansion (assumer leur position)

- Et surtout, vous aider à répondre à la demande forte de votre secteur : l’attractivité !

Ça vous donne des idées ? Nous vous écoutons !